Innovation Pharmaceutique et Recherche

Tout d'abord, la filière IPR c'est quoi ?

 

Après la réussite du concours de l'internat en pharmacie, 3 possibilités s'offrent aux étudiants :

- La Biologie médicale

- La Pharmacie Hospitalière

- l'Innovation Pharmaceutique et Recherche.

 Les 2 premières filières étant détaillées  ci-dessus, nous nous intéresserons à la filière IPR.

 

Quid de la filière IPR ?

 

Malgré la modernité de la filière et les difficultés perceptibles pour se faire un projet qui tient la route, la filière IPR est la voie par excellence des étudiants désirant se lancer dans une carrière principalement axée sur la recherche. Les principaux débouchés étant une carrière hospitalo-universitaire, d'enseignant-chercheur ou encore d'un poste de recherche & développement dans l'industrie Pharmaceutique.

 

Et le cursus alors ?

 

La 1ère année : A Rouen, l'interne IPR effectue 2 semestres à la PUI d'un hôpital où il a été affecté afin de valider les 2 premières UE du cursus des Internes en Pharmacie Hospitalière. A noter que ceci devrait changer dès novembre 2018 avec la campagne Stop-PUI conduite par la FNSIP-BM : les prochains internes IPR de la région devraient pouvoir commencer dès le début de leur internat leur projet de recherche, sans avoir à effectuer une première année en PUI. Cela nécessitera de prévoir plus en amont son projet et sa maquette, et d’avoir par exemple candidaté à des Master 2 avant sa prise de fonction d’interne.

 

La 2ème année : Elle est réservée à son Master 2 Recherche. Il faut donc avoir au préalable validé un Master 1 durant ses années à la FAC ou au pire durant la première année d'Internat.

 

Pour effectuer un Master 2 Recherche, il faut trouver :

- un Laboratoire d'accueil qui prenne en charge l'étudiant durant ses 6 mois de stage de Recherche avec un directeur de recherche possédant l'HDR (Habilitation à Diriger la Recherche ). 

 

Deux cas de figure peuvent se présenter :

- soit le Master 2 est réalisé en prenant une année Recherche ou une disponibilité, et dans ce cas là le choix du lieu de stage est libre et ne nécessite pas un agrément « 107 » (agrément IPR) de l’ARS, puisqu’il s’agit d’une année de « pause » durant notre internat. Il est cependant à noter que la demande de disponibilité ou la demande d’année recherche ne peut être demandée qu’au bout de 6 mois de prise de fonction effective pour une durée d’un an (donc plutôt en cas de choix de réalisation du Master 2 durant votre deuxième année d’internat IPR)…

- soit le Master 2 est réalisé durant une année d’internat après accord du responsable de stage, sans prise de disponibilité ou d’année recherche : le stage doit alors être agréé « 107 » (agrément IPR) par l’ARS.

 

- une faculté proposant un Master 2 théorique en adéquation avec son projet de recherche.

Il faut donc avoir déjà une idée très précise du domaine dans lequel on va se lancer et là est la vraie difficulté pour un étudiant qui sort tout juste de l'internat.

NB : La validation du Master 2 fait équivalence à la thèse de Pharmacie.

 

Ci-dessous, quelques domaines de recherche de pointe à Rouen afin de bien choisir votre ville dès le départ, PUI ou non en 1ere année.

 

Les 3ème, 4ème (et 5ème) années : Elles sont dédiées à la thèse de Science. Il faut trouver comme pour le Master 2 un laboratoire agréé 107 pouvant accueillir un interne durant 3 ans afin de peaufiner ses talents de chercheur ! La thèse peut s'effectuer dans le même laboratoire que le M2... ou pas !

Une fois le cursus fini, l'étudiant possède donc une thèse de pharmacie et une thèse de Science, c'est pas la classe ça ?

 

Un internat en 5 ans ? Et oui, le principal avantage de la filière IPR est que nos années recherches sont financées par l'internat, une aubaine pour les labos ! Cependant, il faut obtenir un financement pour la 5ème année (N.B. : avec la suppression de l’année en PUI, l’internat IPR dans le Nord-Ouest devrait pouvoir s’effectuer en 4 ans ou 5 ans, selon la rapidité du montage de la maquette et l’année de réalisation du Master 2). Pour cela, plusieurs possibilités :

- L'obtention d'une médaille d'or pour rallonger son internat d'un an

- Demander une année recherche (difficilement attribuable à des internes qui ont pour principale formation la recherche ).

- Un poste de FFI (faisant fonction d'interne )

- Un poste d'assistant recherche.

- Des demandes de subventions demandées par le laboratoire pour vous financer  après 3 ans aux frais de la princesse internat, il vous doit bien ça !

 

Quelques conseils pratiques :

- Soyez à l'affût et tenace pour trouver ce qui vous correspond le mieux, le choix du stage et de la faculté du master est très important pour votre cursus !

- Essayez d'établir contact très rapidement avec le coordonnateur de votre ville, le responsable des internes de la pharmacie et le coordonnateur régional. Ils seront les mieux placés pour vous renseigner !

- Attention à vos vacances : Les cours de Master 2 commencent souvent au mois d'octobre et donc pendant votre dernier mois d'interne à la Pharmacie. Gardez donc des vacances en réserve et économisez vos congés formation pour vous libérer dès le début de votre Master 2 (12 jours consécutifs autorisés. )

- N'oubliez pas d'envoyer votre maquette correspondant à la présentation à l'ARS et au coordonnateur régional de la totalité de votre cursus d'interne en IPR dès votre première année d'internat. Cette maquette servira à agréer des postes non ouvert mais qui sont susceptibles de vous intéresser !

 

IPR à Rouen : Et pourquoi pas?

 

Pour un plus grand aperçu des possibilités de recherche à Rouen, vous pouvez consulter les sites suivants :

- le site de l’ARS des Hauts-de-France (ARS pour toute la région nord-Ouest) avec la liste des stages agréés actuellement 107 à Rouen : http://www.hauts-de-france.paps.sante.fr/Agrement-des-services-formateurs.41248.0.html

- le site de la faculté de pharmacie et de médecine de Rouen avec le détail des structures de recherche présentes : http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/structures-de-recherche 275073.kjsp?RH=1378215478660&RF=1378215523534

- le site de l’IRIB (Institute for Research and Innovation in Biomedicine) avec les structures de recherche associées : http://irib.univ-rouen.fr

 

Voici aussi ci-dessous un résumé non exaustif des axes de recherche possibles à Rouen qui vous donnera peut être l’envie de venir faire votre internat dans notre belle ville : 

 

IPR à Rouen : Et pourquoi pas?

Documents et liens utiles :

Le site de la FNSIP :  IPR

Télécharger
Guide de survie de l'interne IPR
plaquette DES IPR.pdf
Document Adobe Acrobat 728.5 KB
Télécharger
Texte de loi régissant le DES IPR
Annexe_II DES IPR.doc
Document Microsoft Word 23.5 KB